Nos luttes
Depuis le début de notre mouvement, des milliers d’activistes ont rejoint la mobilisation citoyenne non-violente pour un monde juste et soutenable. Découvre ici quelques-unes de nos luttes et toi aussi, passe de la rage à l’action.
Lutte contre les énergies fossiles et la précarité énergétique
A l’heure où les scientifiques sont unanimes sur l’absolue incompatibilité des projets d’énergies fossiles avec une trajectoire à +1.5°C, il est plus qu’urgent de mettre un terme à notre dépendance aux énergies fossiles. Alors que des entreprises continuent à lancer et financer de nouveaux projets d’exploitation sous le regard d’un gouvernement complice, nous promouvons la sobriété énergétique en luttant non seulement contre ces grands projets climaticides, mais aussi en militant pour des solutions et des alternatives comme la rénovation énergétique des bâtiments, en particulier des passoires thermiques.
Blocages des Assemblées Générales de Total
Mai 2022 et 2023
En 2022 et 2023, nous avons bloqué l’Assemblée générale de Total, une des entreprises les plus climaticides au monde. Le blocage de 2022 a été soldé par l’annulation de l’AG physique. Le deuxième a été marqué par une répression intense et des violences envers nos activistes de la part des FDO, des vigiles et même des actionnaires.
Crédits : Benoît Derouet
Action Climate Finance day (BNP)
2022
Nos activistes se sont invité·es au Climate Finance Day pour dénoncer BNP Paribas et ses financements des entreprises climaticides comme Total. Premier soutien des 8 entreprises pétro-gazières majeures d’Europe et d’Amérique du Nord, BNP Paribas alimente activement notre dépendance aux énergies fossiles !
Crédits : Basile Mesre-Barjon
Lutte contre la précarité énergétique
On compte 5,2 millions de passoires thermiques, des logements énergivores cumulant souvent d’autres insalubrités (moisissures, fuites et humidité). Des millions de personnes vivent dans la précarité énergétique, et ne parviennent pas à se chauffer décemment ou payer leurs factures.
En 2022 et 2023, aux côtés de l’Alliance citoyenne, nous avons donc décidé de mettre le gouvernement face à son inaction en nous rendant au Ministère de l’Économie et des Finances. Nous ne voulons plus de mesures qui s’adressent seulement aux enjeux de court-terme comme les boucliers tarifaires ou l’injonction aux particuliers de réduire leur consommation d’énergie !
Crédits : Mathilde Betis
Lutte pour l’émancipation collective
Crédits : Alban Grosdidier
Défendre une écologie populaire et émancipatrice
Chez Action Justice Climat Paris, nous ne voulons pas que nos luttes pour le climat servent à renforcer le système et ses inégalités. Nous savons également que les personnes dominées dans la société sont également celles qui sont les plus vulnérables face aux conséquences du dérèglement climatique. Nous défendons une écologie populaire, qui ne laisse personne de côté, qui vise la gestion solidaire des ressources et qui prend toujours en compte la situation vécue et le point de vue des premier.es concerné.es.
Pierre après pierre, nous bâtissons notre positionnement au fil des années. Nous avons par exemple rejoint l’appel du Comité Adama en 2020 sous la banderole “On veut respirer”, pour dénoncer les violences policières, l’entrave à la liberté de circuler et la mauvaise qualité de l’air dans les quartiers populaires. Un an plus tard, avec le Front de Mères, nous avons ouvert un lieu totalement inédit au cœur du quartier de la Noue à Bagnolet.
De 2021 à 2023, cette Maison de l’écologie populaire a réuni les habitant.es des quartiers populaires autour d’ateliers, d’activités, de conférences, et a également permis la création d’une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne).
Nous avons également pris position contre la loi immigration de Gérald Darmanin en participant à différentes mobilisations. Lutter contre cette loi c’est participer à la lutte pour la démocratie et contre l’extrême droitisation de la société.
Lutte pour la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes et contre la colonisation
Depuis novembre 2023, nous nous sommes engagé·s dans les mobilisations en soutien au peuple palestinien, contre le génocide opéré à Gaza par le gouvernement israélien.
Parmi nos actions, nous participons depuis plusieurs mois aux manifestations en soutien au peuple palestinien. En décembre 2023, nous avons co-organisé une table ronde avec Urgence Palestine autour du thème “Pour une justice climatique et sociale en Palestine : vers une convergence des luttes. S’emparer des enjeux décoloniaux dans les mouvements militants”.
Nous avons également co-organisé un phoning au Ministère des Affaires Étrangères, puis à l’Elysée pour exiger un positionnement fort de la France contre le génocide ainsi que l’envoi d’aide humanitaire à Gaza. Nous avons répondu à l’appel à mobilisation contre Carrefour lancé par Urgence Palestine et les Soulèvements de la Terre, dans la lignée de la campagne BDS France. 50 de nos activistes se sont rendu·es dans un magasin Carrefour pour retirer des rayons les produits de l’enseigne afin de dénoncer sa complicité dans la colonisation israélienne et le génocide du peuple palestinien.
Crédits : Rémy El Sibaie
Soutien aux luttes locales
Crédits : Ulyss (en haut), Basile Mesre Barjon (en bas) et Maxime Lechifflart (en haut à droite)
L’Ile-De-France est un territoire où les luttes locales sont prolifiques et est victime de nombreux Grand Projets Inutiles, Imposés et Polluants (GPII) qui participent de sa bétonisation. De nombreuses luttes locales se mobilisent contre ces GPII. Elles sont souvent spontanées et leur évolution est imprévisible. Ces luttes sont surtout gagnables, et les victoires changent le quotidien des francilien·nes. La Marche des terres, organisée en 2021 par différentes luttes locales, a permis l’émergence de la coordination des luttes locales d’Île-de-France, qui regroupe l’ensemble de ces luttes afin de leur permettre d’échanger et de s’apporter un soutien mutuel, qu’il soit logistique ou en termes de communication.
Parmi ces luttes, nous nous positionnons pour lutter contre l’artificialisation des terres, l’expansion de réseaux de transport déconnectés de l’urgence climatique et des besoins réels contre les projets routiers inutiles comme Grand Paris Express (Ligne 18 à Saclay et ligne 17 à Gonesse) ou encore la lutte contre le plafonnement du trafic de l’aéroport de Roissy.
Action Justice Climat s’est notamment opposée à la construction du Terminal 4 au côté de collectifs comme Non au T4. Le 3 octobre 2020, nous nous sommes introduit·es sur le tarmac de l’aéroport de Roissy. Suite à cette action, 7 activistes ont été retenues en procès. En novembre 2021, nous avons gagné le procès contre l’Aéroport De Paris. Cette victoire a imposé une jurisprudence pour toutes les autres luttes contre des extensions d’aéroport dans toute la France, en même temps de nous donner une légitimité de lutter contre ce type de projet.
Alliance avec les travailleur·euses
Chez Action Justice Climat, nous luttons à partir de la réalité des travailleur.euses et co-construisons nos luttes avec celleux les plus directement touché.es, pour défendre une société plus juste et émancipatrice.
Crédits : JoLaFaille
Manifestations contre la réforme des retraites
De janvier à mars 2023, nous avons uni nos forces avec les organisations du mouvement climatique et les syndicats pour dénoncer fermement la réforme des retraites orchestrée par le gouvernement d’Elisabeth Borne.
Cette réforme injuste et non nécessaire, contribue à la fragilisation des plus précaires, des femmes et des carrières longues. Elle s’inscrit également dans une logique néolibérale qui favorise la surproduction et épuise les ressources naturelles. La transition écologique ne pourra se réaliser sans une redistribution plus équitable des richesses. Au contraire, cette réforme accentue les disparités dans un pays où une minorité de milliardaires polluent davantage que la moitié de la population.
Défense du fret ferroviaire
Nous nous positionnons également au côté des cheminots pour défendre le fret ferroviaire public.
La disparition du fret ferroviaire serait une catastrophe pour les emplois des cheminots et pour le climat. En effet, le fret ferroviaire permet d’éviter la circulation de 35 poids lourds et émet 14 fois moins de CO2. Pourtant Fret SNCF (le fret ferroviaire public) est menacé par des années de désinvestissement public et de restructurations catastrophiques. Depuis l’ouverture du fret ferroviaire à la concurrence en 2006, le pourcentage de marchandises transportées par le rail a été divisé par 2, passant de 20 à 10% aujourd’hui. Le gouvernement a entamé début 2024 la liquidation de Fret SNCF pour satisfaire aux règles européennes de concurrence, quitte à menacer des milliers d’emplois et à mettre sur la route des centaines de milliers de camions.
Le 8 février 2024, AJC a co-organisé une action à Gare de Lyon avec la Fédération sud rail et des organisations du mouvement climat, pour réclamer du fret ferroviaire public, ainsi qu’une soirée de mobilisation animée par Planète Boum Boum suite à la sortie de leur clip de soutien “On veut du fret ferroviaire”.
Crédits : Roxane Montaron
Formations militantes
Pour bien militer, il faut se former ! Qu’il s’agisse d’en apprendre plus sur des sujets divers et variés, de la précarité énergétique à la répression policière en passant par la grossophobie, ou bien de se former sur des pratiques concrètes comme le street medic ou la création de contenu, Action Justice Climat propose régulièrement de nombreuses formations. Il y en a pour tous les goûts !
Les Rencontres Radicales
Temps d’échange d’idées et de partage d’outils pour construire un monde soutenable et juste, les Rencontres Radicales rassemblent les personnes qui souhaitent renforcer le contre-pouvoir citoyen au néo-libéralisme et à l’extrême-droite. Héritière des Camps Climats, la première édition des Rencontres Radicales a eu lieu en 2023, avec la volonté de mettre en lumière l’importance de l’alliance des luttes pour renverser le système en place et obtenir la justice climatique et sociale.
Crédits : Gaëlle MD
Les Douceurs Résistantes
Douceurs Résistantes est un cycle de rencontres organisé en partenariat entre Action Justice Climat Paris et La REcyclerie depuis 2022. Voué à montrer les luttes locales notamment en Ile-de-France, ce moment dominical est l’occasion de rencontrer les franges radicales de l’écologie aux côtés d’individus et de collectifs venus raconter leurs histoires.
Crédits : Martin
Les plénières
Discussion entre 4 intervenant·es, avec un temps de réflexion en petits groupes sur comment on peut se mobiliser sur le sujet, les plénières sont l’occasion de traiter des sujets d’actualité concernant les luttes sociales ou environnementales.
Crédits : Mathilde Betis