Accueil » Qui sommes-nous ? » Transparence financière

Transparence financière

Vos dons et vos contributions sont essentiels pour le mouvement et nous permettent de tendre vers plus de pérennité et d’indépendance financière. Nous souhaitons faire preuve de transparence vis-à-vis de nos donateur·ices ; sur cette page, vous trouverez donc des informations quant aux finances du mouvement.

Plus de la moitié de nos ressources proviennent de nos donateur·ices !

Concrètement, près de 40% des dons annuels sont effectués en décembre ! Or, les dons représentent 40% de nos recettes globales. Quand on y additionne les 17% liés aux ventes diverses (de produits de notre atelier de sérigraphie Sape de lutte, de notre livre “Notre grand pari” et d’autres livres d’auteur·ices engagé·es, de boissons sur les stands, etc.), on constate qu’il y a plus de la moitié de nos recettes qui viennent directement de… vous !

Focus sur les dépenses du mouvement

Côté dépenses, le principal poste de dépense est, sans surprise, les ressources humaines, suivi du loyer. En effet, pour pouvoir se mobiliser toute l’année et agir avec efficacité, il est essentiel que des salarié·es et des forces soient présent·es au quotidien (et aient un lieu pour travailler !).

Ensuite, on compte de nombreuses dépenses courantes pour des outils ou du matériel nous permettant de contribuer à mettre en œuvre globalement nos actions et nos activités quotidiennes (par exemple : outils et matériels numériques, outils de communication, accès internet, matériel pour l’atelier de sérigraphie, frais pour les stands, etc.). 

Et bien sûr, il y a les frais de mobilisation qui sont incontournables : location de matériel (ex : sono) et de véhicules, frais liés au petit matériel (ex : création de pancartes et banderoles), frais juridiques (ex : accompagnement d’avocat), frais contribuant au bien-être militant (ex : en-cas réconfortants et sérum physiologique pour se remettre d’un nuage de gaz lacrymogène), etc.

Si tu veux soutenir le mouvement, tu peux faire un don défiscalisable

Enfin, on voulait te rappeler que si tu es imposable, les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé (dans la limite de 20 % de ton revenu imposable). Cela signifie que si tu fais un don de 100 euros, le coût réel après réduction est de 34 euros ; ou pour un don de 200 euros, cela te revient finalement à 68 euros ; etc.

Si tu préfères, il est possible de faire un don par chèque plutôt qu’en ligne. Les chèques sont à adresser à l'”Association francilienne de soutien à Action Justice Climat” à l’adresse : Césure, 13 rue Santeuil, 75005 Paris.

Merci beaucoup pour ton soutien, il est précieux !