Accueil » Qui sommes-nous ? » Histoire

Histoire

Depuis les 10 dernières années où nous avons milité sous le nom d’Alternatiba Paris, nous avons une expérience terrain qui s’est développée et fortifiée avec le temps. Nous constatons par ailleurs que la lutte climatique a considérablement évolué depuis, et alors que notre bataille consistait à mettre les sujets climat à l’agenda politique et médiatique, force est de constater qu’aujourd’hui nous avons gagné : plus personne ne peut ignorer l’urgence climatique. 

Action Justice Climat (ex-Alternatiba Paris) puise sa force dans une décennie d’expérience d’organisation de mobilisations citoyennes pour le climat et la justice sociale à Paris et en Ile-de-France.

Des grands rassemblements pendant la COP21 à l’inaudibilité des enjeux climat dans la société, de la politisation des grandes marches pour le climat aux actions de désobéissance visant à dénoncer l’inaction climatique du gouvernement, du lien avec les Gilets jaunes, les mouvements contre les violences policières, antiracistes, féministes, contre la réforme des retraites ou pour une autre agriculture, notre mouvement a traversé ces dernières années en jouant un rôle clé pour ancrer une écologie populaire à la croisée des luttes.

2014

Commencer par les alternatives au changement climatique

Création d’Alternatiba Paris, groupe local du réseau Alternatiba : Mettre en avant les solutions existantes face à l’accélération du changement climatique, c’est le défi que se lance le mouvement Alternatiba en octobre 2013 à Bayonne. Le collectif Alternatiba Paris, séduit par cette vision de l’engagement pour le climat par l’action concrète, est créé dans la foulée.

26 septembre 2015

Mobiliser massivement pour le climat avant la COP21

Arrivée du Tour Alternatiba place de la République : Parti en juin de Bayonne, le Tour Alternatiba relie 187 étapes à travers la France et plusieurs pays européens et arrive à Paris le 26 septembre 2015 pour un grand Village Alternatiba place de la République. Le mouvement ANV-COP21 est lancé au même moment, appelant à entrer en désobéissance civile en amont et pendant la COP21 prévue quelques mois après à Paris.

Septembre 2018

Marcher pour le climat

Ouverture de la séquence des Marches pour le Climat : Une séquence historique s’ouvre : les grandes Marches pour le climat, initiées par Greta Thunberg, sont organisées en France dès septembre 2018 puis à partir de février dans toute l’Europe. Les grèves des jeunes pour le climat commencent à émerger. La volonté de rassembler des centaines d’organisations différentes, les cortèges festifs, la musique ou encore le soin porté aux slogans sont dès le départ une marque de fabrique d’Alternatiba Paris.

Décembre 2018

“Nos colères sont les mêmes”

Parallèle Gilets Jaunes : Le 17 novembre 2018, les Gilets jaunes introduisent des revendications sur pouvoir d’achat dans le débat public. Une opposition dans la sphère médiatique se crée et le mouvement populaire est accusé d’être “anti-écolo”. Pourtant, c’est sous une banderole commune que les Gilets Jaunes et Alternatiba Paris marchent ensemble le 8 décembre 2018 autour d’un slogan devenu iconique : “Fin du monde, fin du mois, même combat”…

Février 2019

Ancrer le QG de la mobilisation sociale et écologique

Ouverture de La base : Au cœur de Paris, répondant au besoin d’avoir un lieu physique pour organiser la lutte pour le climat et la justice sociale, la base (pour base d’action sociale et écologique) voit le jour en mars 2019. Ce lieu, emblématique du militantisme parisien et catalyseur de grandes mobilisations et de formations, est initié par 8 organisations dont Alternatiba Paris. En quatre ans, la base a vu passer des centaines voire des milliers d’activistes.

16 mars 2019

Organiser les plus grandes marches pour le climat et action en justice contre l’État

La Marche du siècle : En mars 2019, 2 millions de personnes soutiennent le recours de l’Affaire Du Siècle pour dénoncer l’inaction climatique de l’État. Fortes de cet engouement, 140 organisations lancent un appel à rejoindre la Marche du Siècle, qui réunit plus de 100 000 personnes à Paris.

19 avril 2019

Unir nos forces contre cette République des pollueurs

La République des pollueurs : 2000 activistes d’Alternatiba Paris, de Greenpeace et des Amis de la Terre bloquent la République des pollueurs, dans la plus grande action de désobéissance civile non-violente jamais organisée à l’époque. Les sièges d’EDF, de la Société Générale et de Total à la Défense ainsi que le ministère de la Transition écologique sont bloqués pendant plusieurs heures. Cette action fait le tour de la planète dans les médias.

11 septembre 2019

Continuer de lutter et pointer les responsables

Procès des activistes pour avoir décroché les portraits de Macron : Premier procès pour Alternatiba Paris, dont plusieurs activistes ont décroché les portraits d’E. Macron dans des mairies parisiennes pour dénoncer son inaction climatique. Ce procès est le premier d’une longue série, témoin de criminalisation croissante des activistes pour le climat et la justice sociale.

18 juillet 2020

Une génération de luttes

“On veut respirer”, Génération climat, Génération Adama : La mort de George Floyd en 2020 créé une onde de choc mondiale. En France, les activistes d’Alternatiba Paris rejoignent les grandes mobilisations contre les violences policières menées par le Comité Adama. La Génération climat et la Génération Adama se retrouvent dans un même combat : “On veut respirer”, un cri de ralliement qui fait le lien entre violences policières, entrave à la liberté de circulation et pollution de l’air qui frappent davantage les quartiers populaires.

Été 2020

Former toujours plus de personnes à passer à l’action

1er camp Climat à Paris : La formation des activistes est une des spécialités d’Alternatiba Paris, qui s’incarne concrètement pour la première fois lors du Camp Climat de 2020. Des milliers d’activistes ont depuis été formé·es, que ce soit au cours les Camps Climat réalisés chaque année ou lors des formations proposées tout au long de l’année.

3 octobre 2020

Soutenir les luttes locales et les collectifs de riverains

Action “Marchons sur les aéroports” : A la demande du collectif de riverains “Non au T4,” une campagne est menée contre le projet climaticide de construction du terminal 4 à l’aéroport Roissy-CDG. Pétition, interpellation d’élu·es et même actions de désobéissance civile, toutes les tactiques sont utilisées. Finalement, 350 personnes envahissent l’aéroport et le tarmac de Roissy le 3 octobre afin de mener une action de désobéissance civile non-violente pour dénoncer le projet, provoquant son abandon

13 juin 2021

Œuvrer à diffuser l’écologie populaire

Ouverture de Verdragon, maison de l’Écologie Populaire : Verdragon, la première Maison de l’écologie populaire, a été inaugurée le 17 juin 2021. Elle représente une clé de voûte de la construction d’un mouvement écolo-social porté par Alternatiba Paris et Front de mères. Lieu inédit et terrain d’expérimentation, elle mène à la création d’un contenu politique pouvant inspirer d’autres territoires et définit concrètement une vision de l’écologie populaire par l’action et l’auto-organisation.

9 avril 2022

Peser dans les élections

Alliances et Marche pour le Futur : A la veille de l’élection présidentielle de 2022, les mouvements climat, féministe et antiraciste s’unissent dans une grande marche réunissant 35 000 personnes à Paris pour faire peser les questions sociales dans l’élection.

Mai 2022

Bloquer l’Assemblée générale de TotalEnergies

Depuis des années, les Assemblées générales des entreprises les plus polluantes sont perturbées par des activistes. Le blocage de celle de Total en 2022, la première depuis le Covid, est un franc succès : mené par plusieurs organisations, dont Alternatiba Paris Greenpeace, les Amis de la Terre et Extinction Rebellion, 300 activistes empêchent la tenue physique de cet événement, l’obligeant à se délocaliser en ligne.

2023

Retraites, climat, même combat

Mobilisation contre la réforme des retraites : Contre la réforme des retraites injuste et climaticide du gouvernement Macron, Alternatiba Paris est motrice dans la mobilisation du mouvement climat. Entre détermination et joie militante, des centaines de personnes dansent au son de nos slogans dans le cortège de l’Alliance Écologique et Sociale. C’est d’ailleurs pendant ces manifestations que naît le tube “Planète brûlée”.

2023 – 2024

Soutenir le peuple palestinien

Pour la justice climatique et sociale : Entre 2023 et 2024, à travers une conférence, des actions de terrain ou un phoning de masse, Alternatiba Paris dénonce le génocide en cours et tente d’obtenir un positionnement ferme de la France. Avec Urgence Palestine et les Soulèvements de la Terre, c’est par exemple plus de 50 activistes qui manifestent dans un Carrefour pour dénoncer les accords commerciaux avec Israël.

2 mars 2024

Soutenir les agriculteur·ices

Agora avec la Confédération Paysanne : Alors que la colère des agriculteurs et agricultrices gronde partout dans le pays et que le gouvernement et la FNSEA tentent d’opposer leurs revendications à celles des écologistes, la Confédération Paysanne IDF organise une grande agora place de la République à Paris à laquelle Alternatiba Paris prête main forte. Des prises de parole croisées s’y déroulent.

25 avril 2024

Alternatiba Paris devient Action Justice Climat

Un nouveau chapitre de l’histoire s’ouvre ! Au croisement des luttes sociales, Action Justice Climat réaffirme que justices climatique et sociale vont de pair.