
Avec le collectif There’s a way, le 13 mars à 19h au Ground Control (81 rue du Charolais, dans le 12ème arrondissement de Paris), nous organisons “Total face à ses crimes”, un procès fictif aux croisements entre performance, activisme et documentaire. L’entrée sera sur inscription à prix libre.
Une performance inédite
Dans un format inédit, ponctué de performances variées, se mêleront des témoignages de victimes et d’expert·es afin de trancher sur la responsabilité climatique et sociale de TotalEnergies. L’objectif est de présenter un ensemble de pratiques et de ressorts, et les limites du droit actuel face à la multinationale.
Nous mobilisons des artistes, des personnalités qualifiées et des citoyen·nes concerné·es par l’impact de la multinationale, mais également le public ! Il sera invité à juger de l’acceptabilité, des contraintes et des possibilités de lutte contre TotalEnergies. Des ONG telles que Greenpeace, Les Amis de la Terre, Notre Affaire à tous, Survie, Scientifiques en rébellion, Attac, interviendront dans ce procès.
Un procès fictif pour des crimes bien réels
L’événement sera donc l’occasion de s’informer sur un crime complexe afin de passer à l’action tout en passant au crible les actes du véritable coupable. Cette soirée festive sera l’occasion de soutenir notre camarade Maxime en rappelant que les citoyen·nes engagé·es pour la justice climatique et sociale ne sont pas celleux qui devraient se retrouver devant les tribunaux.