Accueil » Qui sommes-nous ? » Manifeste

Manifeste

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Nous sommes Action Justice Climat (anciennement Alternatiba Paris) et nous luttons depuis 2014 pour un monde juste et soutenable. La réalité climatique et sociale est désormais à l’agenda politique et médiatique, et plus personne ne peut ignorer ses causes. C’est pourquoi nous évoluons vers la construction d’un mouvement encore plus au croisement des luttes sociales et climatiques, en portant une vision d’écologie populaire et émancipatrice pour faire advenir un projet de société juste pour toutes et tous. 

Notre force, c’est la mobilisation citoyenne. Et c’est cette force qui permet à des milliers d’activistes de passer de la rage à l’action depuis les débuts du mouvement. Notre collectif est en constante évolution et nous l’avons structuré autour de valeurs de transmission, de soin aux autres et de soutien, un soutien qui va bien au-delà de nos propres cercles. Nos objectifs politiques et nos méthodes, ancrées dans la non-violence et le militantisme soutenable, nourrissent une vision cohérente du monde que nous voulons construire.  

Bien loin de l’écologie des puissants, qui fait porter la responsabilité aux individus, nous défendons une écologie populaire et émancipatrice. Nous construisons notre lutte à partir de la réalité des gens, et co-construisons avec les personnes les plus directement touchées. 

Les conséquences du dérèglement climatique, résultant des systèmes de domination et des inégalités en place, sont déjà présentes et ouvrent la voie à une convergence entre les idéologies fascistes et les intérêts capitalistes. Pour nous, les décisions politiques et économiques ne doivent pas sacrifier les plus vulnérables ni reposer sur l’exploitation du vivant. Les responsables sont les multinationales et leurs dirigeant·es qui sabotent notre avenir avec la complicité des gouvernements. 

Nos combats ne doivent pas être menés séparément ni s’opposer ; à problèmes systémiques, réponses systémiques. Nous tissons des liens avec d’autres luttes, nous nous donnons de la force dans les moments clés, nous investissons les espaces de discussions et d’entraide ou en créons de nouveaux. A travers des alliances, nous agissons pour porter un projet commun, populaire et radical, au croisement des luttes. Ensemble et à notre manière, nous incarnons le changement que nous souhaitons en militant dans la joie et la non-violence. 

Notre vision et nos moyens d’action préfigurent le monde que nous souhaitons faire advenir. Notre mouvement est constitué de personnes prêtes à s’opposer aux violences d’État, aux actes et idées d’extrême droite, au système d’oppressions patriarcal, colonialiste et capitaliste. Personne ne sait comment changer de système en un claquement de doigt, ni ce qui arrivera, mais nous savons quel chemin nous voulons emprunter.