Alors que le traité de libre échange Mercosur est sur le point d’être signé et que la mobilisation des agriculteurices fait son retour, nous organisons une table-ronde sur l’occupation de la terre jeudi de 19h à 22h à Césure, dans le 5è arrondissement de Paris.
Cette table-ronde est coorganisée par le Mouvement des Sans-terre du Brésil, dont une délégation sera exceptionnellement à Paris pour les 40 ans du mouvement. Nous accueillerons également un porte-parole de Bassines Non Merci, qui lutte contre les projets de mégabassines en Hexagone, ainsi qu’une militante de la Cellule de Mobilisation parisienne pour la Kanaky, afin d’apporter un regard croisé sur les stratégies de lutte pour occuper la terre sous un régime répressif voire autoritaire.
Les Etats, en signant des traités de libre-échange aux relents coloniaux permettant l’exploitation des pays du Sud par les pays du Nord, accentuent la vulnérabilité des agriculteurices de toutes les latitudes, déjà mis à mal par les expropriations, les violences économiques et les conséquences du dérèglement climatique. Ces traités intrinsèquement injustes socialement sont également profondément néfastes pour l’environnement, car ils accentueront la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre afin de répondre à la demande d’exportations.
Sur bien des aspects, l’agriculture et l’alimentation sont donc des sujets centraux pour la transition : nous devons les penser et nous organiser face aux industries qui s’approprient les terres au détriment des exploitations à taille humaine, et aux gouvernements qui répriment les luttes des agriculteur·ices.
Infos pratiques
Quand : le jeudi 28 novembre 2024 de 19h à 22h
Où : Césure, Amphi A, 13 rue Santeuil 75005 Paris