Rendez-vous le samedi 04 janvier à 17h à La Recyclerie (Paris 18e) pour notre 16e Douceurs Résistantes, en compagnie de Ramy, membre du collectif Urgence Palestine, rassemblant des citoyen·nes, des organisations et mouvements associatifs, syndicaux et politiques mobilisés pour l’auto-détermination du peuple palestinien.
Une 16e édition avec Urgence Palestine
La guerre à Gaza cause des ravages non seulement humains mais également environnementaux, faisant de l’écosystème une victime silencieuse. Selon Reporterre, plus de 40% des terres agricoles ont été détruites, des vergers rasés, et les sols contaminés par des substances toxiques comme le phosphore blanc. Les bombardements ont généré des millions de tonnes de débris polluants, aggravant la crise climatique et détruisant les infrastructures de gestion des déchets. En parallèle, des herbicides ont été utilisés pour endommager les cultures. Ces pratiques, qualifiées par certains d’écocide, s’ajoutent aux accusations de génocide. Des enquêtes internationales sont demandées pour juger ces actes sous le prisme du droit international.
Comment imaginer l’avenir sur une terre détruite ? En quoi la destruction d’un peuple et du vivant est systémique ? Comment penser la lutte pour inclure ces deux dimensions ?
Lors de cette Douceurs Résistantes, tu pourras en apprendre davantage sur Urgence Palestine et comment tu peux t’engager dans cette lutte !
Infos pratiques
Quand : le samedi 4 janvier 2024 de 17h à 18h30
Où : La Recyclerie, 83 Boulevard Ornano 75018 Paris (métro Porte de Clignancourt)