Depuis quelques années, la répression et la judiciarisation des activistes climat en France s’accroît et s’intensifie à un rythme qui devient insoutenable. Action Justice Climat Paris en fait aujourd’hui les frais : juste cette année, nous devrons faire face à 16 procès, à la suite de trois actions, la première datant de 2020. Des années de procédure et des dizaines de milliers d’euros à débourser pour des actions de désobéissance civile non-violente. 

À mesure que le gouvernement s’enfonce dans une répression systématique des mouvements sociaux, la judiciarisation des luttes citoyennes s’intensifie en France. Pour Action Justice Climat Paris, cette répression prend un visage très concret : 16 procès auront lieu en 2025 contre 15 de nos activistes. Un chiffre inédit, reflet d’une stratégie politique de dissuasion par la peur et l’épuisement. 

Trois actions ciblées, une même logique de répression

Mobilisation en 2020 Terminal 4 de Roissy : une victoire qui dérange encore

Le 3 octobre 2020, 135 activistes ont envahi le tarmac de l’aéroport de Roissy pour exiger l’abandon du projet climaticide de Terminal 4, un non-sens au regard du contexte climatique et de la nécessité absolue de diminuer le trafic aérien. Celui-ci est responsable d’au moins 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre – l’équivalent de l’Allemagne, par exemple. Ce projet devait permettre à l’aéroport d’accueillir 40 millions de passager.es supplémentaires, soit l’équivalent de l’aéroport d’Orly, et coûter entre 7 et 9 Mds € d’argent public. C’est pourquoi nous avions organisé une journée d’action décentralisée, qui avait mobilisé 2000 personnes en France, dont 350 à Paris.

Soutenue par des scientifiques, des collectifs citoyens et des riverain·es, l’action a contribué à l’annulation officielle du projet par la ministre de la Transition écologique de l’époque. Pourtant, le parquet a fait appel de la relaxe obtenue en première instance pour les 7 activistes interpellé·es. C’est l’État lui-même qui s’acharne contre celles et ceux qui agissent pour préserver le vivant.

AG de Total 2023 : une mobilisation massive réprimée dans la violence

En mai 2023, 700 activistes ont tenté de bloquer l’Assemblée générale de Total, symbole d’un système économique destructeur à travers ses nombreux projets climaticides (projets fossiles, expropriation de populations). Cette mobilisation a été le théâtre d’une lourde répression de la part des forces de l’ordre, des vigiles mais aussi des actionnaires. Ce jour-là, Maxime, militant d’Action Justice Climat, a été violemment interpellé, puis condamné à 6 mois de prison avec sursis et 600€ d’amende. Son procès en appel se tiendra cette année. L’action non-violente est criminalisée, pendant que les crimes climatiques, eux, restent impunis.

Des représailles disproportionnées pour avoir dénoncé le soutien de la BNP à la colonisation

La criminalisation des militants atteint un niveau sans précédent lorsqu’il s’agit de la Palestine. En novembre 2024, une série d’actions visait à dénoncer le rôle central de BNP Paribas dans le financement de l’État israélien et d’entreprises impliquées dans des crimes de guerre. Pour avoir projeté de la peinture sur des agences bancaires, 7 militant·es seront jugé·es. Parmi eux, Arnaud a été interpellé à son travail, perquisitionné, puis placé en garde à vue pendant plus de 80 heures. Il comparaîtra à deux reprises devant la justice.

Des actions nécessaires et légitimes

Pourtant, depuis 2020, les actions de désobéissance civile non-violente menées par nos activistes se sont soldées par des victoires judiciaires. Des victoires plus larges, d’information et de mise en lumière des injustices, ont également été remportées. Ce sont des actions courageuses, réfléchies, fondées sur l’état de nécessité et portées par la non-violence et la légitimité démocratique

Parce que la répression ne doit pas faire taire la contestation. Et parce que dans un contexte politique de plus en plus autoritaire, chaque geste permet au mouvement climat et au contre-pouvoir citoyen de rester debout.

Deux mois pour tous·tes se mobiliser

Chaque procès représente une charge émotionnelle, logistique et financière lourde. Pour les personnes concernées, pour les équipes d’organisation, pour le mouvement tout entier. Aujourd’hui, nous faisons appel à vous pour nous aider à :

  • financer les frais d’avocats, 
  • couvrir les déplacements, hébergements et frais annexes,
  • organiser un soutien psychologique et collectif pour les militant·es,
  • et maintenir notre capacité d’action malgré la répression.

Nous avons choisi de lancer cette cagnotte : face à une quasi-systématisation des poursuites pour les activistes non-violents à l’issue de chaque action, nous avons besoin du soutien de celleux qui croient comme nous que ces actions sont justes. Alors que dons et subventions diminuent chaque année à cause du contexte politique et économique instable, cette pression s’ajoute aux difficultés financières auxquelles font face notre mouvement, comme de nombreuses organisations de la société civile.

 

Détail des contreparties

Ta contribution compte. Pour te remercier, on te propose des créations engagées, conçues avec soin par nos militant·es, pour porter haut nos récits face à la répression. 

Une BD exclusive réalisée par Blanche Sabbah (@lanuitremueparis) sur la répression

Version numérique ou version imprimée A5 (impression à Paris). Dans ce guide illustré par Blanche Sabbah, autrice des BD à succès « Mythes et Meufs » et « Histoire de France au féminin », on te livre quelques conseils pour te préparer à affronter la répression et prendre soin de toi dans ces moments éprouvants.

Une affiche A3 “Résistance”

Sérigraphie monochrome à l’encre noire (encre à eau certifiée Öekotex 100). Illustration de Justine Thibault @svn_dvn_j, membre de @artists_for_climate. Sérigraphié artisanalement par l’atelier de sérigraphie d’Action Justice Climat ParisSape de lutte”.

 

 

Un tirage photo

Un tirage photo de qualité, proposé par un de nos photographes activistes. Disponible en différents formats, et en version encadrée pour les contributeurs « Mécène ».

“Années 2040-2050. Le mouvement climat a obtenu gain de cause. Partout, les limites planétaires et la biodiversité sont respectées. Les modes de vie sont devenus soutenables et les territoires, résilients. Comment cela se traduit-il, intimement, à l’échelle locale ?” 

Avant la clôture de la cagnotte, plus que...

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Ta contribution est défiscalisable

Enfin, on voulait te rappeler que si tu es imposable, les contributions et dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé (dans la limite de 20 % de ton revenu imposable). Cela signifie que si tu fais une contribution de 100 euros, le coût réel après réduction est de 34 euros ; ou pour un don de 200 euros, cela te revient finalement à 68 euros ; etc.

Si tu préfères, il est possible de contribuer par chèque plutôt qu’en ligne. Les chèques sont à adresser à l’ « Association francilienne de soutien à Action Justice Climat » à l’adresse : Action Justice climat Paris chez Césure, 13 rue Santeuil, 75005 Paris.

Merci beaucoup pour ton soutien, il est précieux !