Samedi dernier a eu lieu VieRage, rencontres pour une écologie populaire, co-organisées avec les Amis de la Terre au Consulat (Paris 11). Plus de de 200 personnes étaient présentes pour cette journée exceptionnelle, où se sont enchaînés ateliers, discussions, meeting et fête.
Le mouvement climat est à la croisée des chemins
Comme nous le constatons depuis longtemps, le mouvement climat se trouve actuellement à la croisée des chemins. C’est une nouvelle dynamique qu’il faut insuffler dans nos luttes et pour cela, il faut mener un vrai travail sur le fond. Dans le contexte où l’extrême droite est toujours de plus en plus puissante et le système capitaliste à bout de souffle, où le racisme systémique et le patriarcat sévissent toujours autant au sein de la société. Le chemin que nous voulons prendre est clair : celui d’une écologie populaire, antiraciste, féministe et décoloniale.
Une journée consacrée à l’écologie populaire et bien plus
Samedi, avec nos partenaires et nos allié·es, nous avons donc discuté de sujets tels que l’agriculture, le logement, l’extractivisme, les transports, mais aussi l’engagement militant à l’époque d’une démocratie menacée.
Ces échanges étaient passionnants et l’idée est de désormais traduire au plus vite ces dialogues en actions concrètes !
Si tu veux voir à quoi ressemblait cette journée de cheminement collectif, n’hésite pas à regarder cette magnifique vidéo faite par nos bénévoles.
Photo de couverture : Benoît Derouet