Dans un mois, les fascistes seront peut-être au pouvoir.
Nous avons trois semaines pour l’éviter.
Dimanche, le Rassemblement national a fait plus de 31 % aux élections européennes. L’Assemblée nationale a été dissoute par Emmanuel Macron, et de nouvelles élections législatives auront donc lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet. Si le RN a la majorité, c’est lui qui choisira le premier ministre.
L’union de la gauche, une nécessité
Pour éviter ça, les partis de gauche ont jusqu’à dimanche 16, date butoir pour le dépôt des candidatures pour ces élections, pour convenir d’une union : il est temps qu’ils prennent leurs responsabilités et qu’ils mettent leurs différends internes de côté.
Mais même dans l’hypothèse où les partis réussiraient à trouver un terrain d’entente pour présenter un·e candidat.e commun·e dans chaque circonscription, il faut bien entendu que leurs électeur·ices soient au rendez-vous le 30.06 et 7.07.
N’attendez pas, faites une procuration
Nous ne savons pas encore si les inscriptions sur listes électorales seront exceptionnellement réouvertes (nous restons en veille sur le sujet), mais si tu es inscrit·e sur les listes et pas disponible le jour d’un des deux tours, tu peux faire une procuration sur maprocuration.gouv.fr ou directement via les sites internet des partis politiques !
En attendant, on continue à se mobiliser : on rejoint les intersyndicales et autres manifestations, on informe notre entourage, on partage les initiatives.