Accueil » Actualités » Vie du mouvement » Le militantisme soutenable : faire collectif ensemble

Le militantisme soutenable : faire collectif ensemble

Juin 26, 2025 | Vie du mouvement

Chez Action Justice Climat Paris, le militantisme soutenable, c’est une façon de penser et d’organiser les conditions de l’activisme de manière radicalement non-violente, anti-capitaliste et de façon à préserver nos ressources. Ce n’est pas un détail : c’est une vision assumée qui structure l’ensemble du mouvement, en s’incarnant dans ses pôles et en s’appuyant sur une philosophie collective. 

A l’origine du militantisme soutenable, une prise de conscience

En septembre 2019, la marche climat organisée en convergence avec les Gilets Jaunes a été la cible d’une répression policière à laquelle les mouvements écolos ne s’attendaient pas, ce qui conduit à l’organisation de premiers cercles de parole. 

Lire aussi : L’histoire d’Action Justice Climat Paris

En parallèle, le constat est clair : activistes en burn-out, départs du mouvement pour se préserver de la pression, paupérisation… de nombreux⸱ses militant⸱es vivent des situations difficiles du fait de leur engagement. Il devient urgent d’améliorer les conditions du militantisme au sein du mouvement : le groupe “Bien-être militant” est né.

A cette même période, le groupe Cuisine solidaire s’organise avec d’autres collectifs. Située à la TEP, cette initiative permet rapidement une autonomisation de l’organisation, qui peut nourrir les bénévoles pendant les temps de mobilisation et les journées de travail, quelle que soit leur situation économique. 

Loin d’être anecdotique, cette prise de conscience amorce un travail collectif profond et radical : il s’agit de repenser la façon dont nous considérons nos propres forces pour ne plus être dans une posture de “consommation” des personnes. 

2021 voit la création du groupe de travail ”Régulation des conflits”, qui accompagne et donne des outils aux membres du collectif pour traverser les conflits de manière non-violente et constructive. A partir de 2022, la mise en place systématique d’une coordo “Bien-être militant” (BEM) dans l’organisation des mobilisations permet de repérer des points de tension dans l’équipe de coordination et de proposer des outils pour contribuer à la solidité du groupe, mais aussi pour anticiper les violences, notamment policières, pour les activistes participant aux action. Dès lors, toute action doit avoir une dimension “BEM”.

Le bien-être est politique

D’un groupe de travail, le BEM devient un pôle transversal et structurant du mouvement : tout ce que nous faisons doit prendre en compte cet aspect essentiel. Aujourd’hui, on parle même de militantisme soutenable : il faut penser une nouvelle manière de faire collectif ensemble.

Même si le “bien-être” est souvent lié, dans nos vies quotidiennes, au développement personnel et à des pratiques individuelles, il s’agit bien chez Action Justice Climat Paris de réfléchir à comment le collectif peut prendre soin des individus qui le composent et comment collectivement ces mêmes individus prennent soin du collectif. Dans une société qui abîme les personnes et les utilise pour son propre profit, le bien-être est éminemment politique.

Le BEM en actions

Les actions du BEM prennent des formes diverses et complémentaires. On peut par exemple citer : 

  • L’espace BEM créé à l’occasion de l’action Total en mai 2023, réunissant des bénévoles de la Legal Team, des bénévoles médics et des bénévoles formé⸱es à l’écoute qui ont accueilli les militant⸱es participant à l’action.
  • Les formations aux premiers secours psychologiques et les formations à  l’écoute.
  • La mise en place pendant les événements festifs d’un dispositif de médiateur⸱ices pour prévenir notamment les violences sexistes et sexuelles.
  • La création d’affiches de prévention en milieu festif et dans les espaces de vie.
  • Les après-midi BEM pour renforcer et consolider les liens au sein du collectif.
  • L’organisation d’activités telles que des cercles de parole ou des pratiques corporelles comme le  yoga et la danse.

Tu veux nous rejoindre et t’investir, par exemple, pour le bien-être militant ? Il te suffit de remplir ce formulaire et un⸱e bénévole te recontactera bientôt.

Photo de couverture : Remy El Sibaie (@remy.reports)

Dernières actualités
Crédit Agricole face à ses choix : complice ou pas ?

Crédit Agricole face à ses choix : complice ou pas ?

Le 14 mai, des activistes d’Action Justice Climat Paris et des Amis de la Terre France se sont mobilisé·es lors de l’Assemblée générale de Crédit Agricole, principal financeur français du projet Mozambique LNG de TotalEnergies. L’objectif : mettre en lumière les...

La fin de C8, ça méritait d’être fêté !

La fin de C8, ça méritait d’être fêté !

Le 26 février, une soixantaine d'activistes d'Action Justice Climat Paris ont célébré en fanfare les dernières heures de C8 devant les locaux de la chaîne, et en particulier la fin de l'émission emblématique de Cyril Hanouna, Touche Pas à Mon Poste, tristement connue...