Le 26 février, une soixantaine d’activistes d’Action Justice Climat Paris ont célébré en fanfare les dernières heures de C8 devant les locaux de la chaîne, et en particulier la fin de l’émission emblématique de Cyril Hanouna, Touche Pas à Mon Poste, tristement connue pour avoir servi de chambre d’écho aux obsessions de l’extrême droite, sous couvert de divertissement populaire.
7,6 millions d’euros d’amende
La décision de l’ARCOM, l’autorité chargée de la régulation des médias, de retirer son agrément à la chaîne de Vincent Bolloré ne sort pas de nulle part : si l’on ne s’en tient qu’à TPMP, sur la saison 2023-2024, l’émission a été sanctionnée 7 fois et s’est vu infliger 7,6 millions d’amendes sur les 8 dernières années pour les propos discriminatoires : racistes, sexistes, homophobes…
Lire aussi : Ciao Hanouna ? Non-renouvellement de C8 : Une victoire en demi-teinte
Suite à la recomposition de l’Assemblée Nationale le 7 juillet dernier, l’extrême droite totalise un nombre record de sièges. Ses idées s’invitent même au gouvernement avec la présence de ministres comme Darmanin ou Retailleau, au mépris de la mobilisation massive des électeur·ices visant à empêcher l’accession de l’extrême droite au pouvoir.
Au service de la désinformation
Les médias comme C8 ont une forte responsabilité dans cette percée historique, notamment à cause de la concentration de titres, de chaînes de télévision, de radios entre les mains de milliardaires comme Vincent Bolloré, au service de la désinformation et d’un projet fasciste et climatosceptique.
Lire aussi : Bolloré : « Je me sers des médias pour mener mon combat civilisationnel »
Le retrait de C8 des canaux publics est donc une première victoire dont nous pouvons nous réjouir collectivement : dans un contexte politique toujours plus favorable à l’extrême droite, il démontre que l’impunité n’est pas totale. Mais il faut aller plus loin.
A quand un espace médiatique vraiment démocratique ?
Nous voulons un espace médiatique réellement démocratique, au service de l’information et de débats éclairés pour faire face aux réels enjeux qui nous menacent : le dérèglement climatique et la crise sociale qui frappent le monde entier et notre avenir. Nous demandons à ce que les critères d’indépendance de l’information et de pluralisme soient respectés, que les chaînes qui ne respectent pas la loi soient réellement contraintes à arrêter de diffuser de fausses informations et soient tenues responsables de leurs actes.
C’est une première victoire qui en appelle d’autres : la campagne contre Bolloré et son empire continue ! Face à la montée de l’extrême droite et la banalisation de ses idées fondées sur le rejet et la division, il est de notre devoir de nous rassembler et de faire front.
A découvrir : le retour en images de cette action sur notre compte Instagram
Pour nous soutenir dans ce combat, tu peux nous faire un don, ponctuel ou régulier, à hauteur de tes moyens. Il nous permettra de mettre en place nos prochaines mobilisations et maintenir la pression citoyenne sur les décideurs.
Photo de couverture : @remyzorg