Face à la dérive réactionnaire et toxique de X (ex-Twitter) sous la direction d’Elon Musk, Action Justice Climat Paris fait le choix stratégique de migrer vers Bluesky. Ce réseau social décentralisé et participatif incarne mieux les valeurs d’écologie populaire, mais surtout: il n’est pas la propriété d’un militant fasciste. Un pas nécessaire pour garantir la cohérence entre nos combats et les outils qui les portent.
La dérive du réseau social sous Elon Musk
En tant que mouvement engagé pour le climat et la justice sociale, nous avons fait le choix de quitter X (ex-Twitter) pour rejoindre Bluesky, un espace beaucoup plus aligné avec notre horizon de lutte. Les actions que nous menons à Action Justice Climat tourne autour de trois axes : l’écologie populaire, la lutte contre l’extrême droite et le fascisme, et la construction d’alliances avec les mouvements sociaux.
Or, depuis son rachat, Twitter, devenu X, dérive totalement à la faveur de son nouveau président, Elon Musk: un homme pour qui la solution à la crise écologique est la fuite de quelques privilégié.es sur Mars; un homme qui s’apprête à équiper les administrations de Donald Trump – un grand fan – de logiciels de surveillances algorithmiques pour chasser les écolos et les gauchistes; un homme enfin pour qui les algorithmes de recommandation doivent maximiser l’adhésion passionnelle des individus dans une logique de profit immédiat, au mépris du risque de polarisation des sphères numériques.
Le virage pris par le réseau social X, souvent en virant les salarié.es les plus réfractaires au changement de direction, reflète parfaitement ce portrait rapide de son président: prolifération de contenus raciste, antisémite, islamophobe, climatosceptiques etc. De plus en plus de scientifiques et de militant.es y reçoivent des insultes. Certain.es voyaient leur fil d’actualité saturer de trolls de désinformation. En un mot, Elon Musk avait ouvert les vannes de la haine contre les raisons d’être de Action Justice Climat. Ainsi, rester sur une telle plateforme aurait été une contradiction termes à termes avec les axes du mouvement.
Bluesky : un nouvel outil de communication plus cohérent avec notre action
Au contraire, sans être parfait, Bluesky propose une alternative plus ouverte et participative. En privilégiant un réseau social dont l’infrastructure numérique est décentralisée, et disposant d’un système de modération développé, cette plateforme offre un cadre plus propice pour l’échange constructif d’idées, et l’amplification des luttes pour une société plus juste et durable.
Certes, le réseau présente un tropisme à gauche car les premier.es à déguerpir lorsque l’extrême droite a champ libre, ne sont pas les plus à droite. Mais justement, pour paraphraser le philosophe Gilles Deleuze, penser à gauche, c’est penser du global au local. Et le mot qui condense aujourd’hui ce principe, c’est bien celui d’”inclusion”, qualité que Bluesky semble beaucoup plus à même d’offrir que X.
L’objectif reste de multiplier les réseaux sociaux (nous sommes aussi présent.es sur Threads) pour atteindre un maximum de monde. Notre combat pour une justice climatique et sociale dépasse les frontières des plateformes. Mais il est impératif que nos outils de communication reflètent nos aspirations.