Accueil » Actualités » Alliance des luttes » Retour en images sur la marche féministe du 23 novembre

Retour en images sur la marche féministe du 23 novembre

Nov 26, 2024 | Alliance des luttes, Vie du mouvement

Cette année encore, Action Justice Climat – Paris a participé à la marche féministe du 23 novembre contre les violences sexistes et sexuelles. Organisée à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences de genre, cette manifestation s’est déroulée dans un contexte national et international particulièrement rude pour les droits des femmes et des minorités de genre.

Une année marquée par des procès pour violences sexistes et sexuelles

L’année 2024 a été ponctuée de plusieurs procès marquants pour des affaires de violences sexistes et sexuelles. Pelicot, Plaza, Depardieu, Bedos… Tous ces hommes “normaux”, célèbres ou non, qui se défaussent de leur responsabilité ou invoquent leur fragilité au cours de leur procès, et leurs avocats n’ont aucun scrupule à mettre en cause leurs victimes et à les jeter en pâture. La culture du viol a de beaux jours devant elle.

L’extrême droite en campagne contre les droits des femmes

En parallèle, en France, un gouvernement conservateur, proche de l’extrême droite, dont plusieurs membres se reconnaissent dans la Manif pour Tous, a été nommé par Emmanuel Macron.

Il s’agit d’un signal fort envoyé aux femmes et aux minorités de genre : leurs droits ne progresseront pas, et si nous ne nous mobilisons pas, sont mis en danger. La destruction méthodique des services publics va également être facteur d’une précarité accrue des minorités.

A cela s’ajoute la réélection de Donald Trump aux Etats-Unis, agresseur masculiniste notoirement connu pour ses prises de position contre les droits des femmes, mais aussi des personnes racisées, trans, précaires et plus généralement de toutes les personnes marginalisées.

Alors, nous devons redoubler de vigilance et lutter plus que jamais : contre la destruction des services publics, censés garantir et favoriser une plus grande forme d’égalité, contre la culture du viol et le patriarcat qui continuent à détruire des vies, et évidemment contre l’extrême droite dont l’ascension menace toutes les minorités.

Pourquoi Action Justice Climat Paris participe à la marche féministe du 23 novembre ?
La présence d’Action Justice Climat – Paris à ces manifestations va de soi : nous savons que les femmes et les minorités de genre, vulnérables au sein de la société, sont en première ligne face aux conséquences du dérèglement climatique.

©Emma Rachlin (@mama_clic)
©Anouck Lesourd Boulaud
@Rémy El Sibaie (@remy.reports)
@Rémy El Sibaie (@remy.reports)
@Rémy El Sibaie (@remy.reports)
©Benoît Derouet
@Emma Forcade

Photo de couverture : Emma Forcade

Dernières actualités
Pourquoi migrer de X (ex-Twitter) vers Bluesky ? 

Pourquoi migrer de X (ex-Twitter) vers Bluesky ? 

Face à la dérive réactionnaire et toxique de X (ex-Twitter) sous la direction d'Elon Musk, Action Justice Climat Paris fait le choix stratégique de migrer vers Bluesky. Ce réseau social décentralisé et participatif incarne mieux les valeurs d'écologie populaire, mais...