Accueil » Actualités » Alliance des luttes » Une série d’actions pour dénoncer l’implication de BNP-Paribas dans le génocide en Palestine

Une série d’actions pour dénoncer l’implication de BNP-Paribas dans le génocide en Palestine

Oct 25, 2024 | Alliance des luttes

Cette semaine, 13 agences BNP-Paribas ont été couvertes de peinture rouge et de slogans dénonçant son implication dans le génocide en Palestine, par des activistes d’Action Justice Climat Paris.

Un financement à hauteur de 2 milliards de dollars

BNP Paribas, la banque championne des investissements dans les énergies fossiles que nous avons maintes fois dénoncée par le passé à travers nos actions, aide aujourd’hui à financer le gouvernement génocidaire de Netanyahou. D’abord, en faisant l’intermédiaire pour la levée de de deux milliards de dollars de bons du trésor israéliens. Ensuite, en investissant dans des entreprises qui arment l’État d’Israël ou qui sont installées dans les colonies illégales israéliennes.

En un an de conflit, l’armée israélienne a massacré plus de 40 000 civils dans la bande de Gaza, et des centaines de milliers d’autres sont menacé·es par la famine et des épidémies. Récemment, un nouveau front s’est ouvert au Liban et en quelques semaines, le bilan s’élève déjà à plus de 2000 morts.

BNP dit cependant promouvoir « le respect des droits humains et des investissements éthiques ». Devant ce contraste indécent, nous avons décidé d’agir. 

La peinture d’un côté, la répression de l’autre

Cette semaine, nous nous sommes donc levé·es tous les jours de bon matin pour dénoncer la complicité de la BNP dans le génocide palestinien et les bombardements au Liban. Fidèles à notre philosophie, les actions étaient non-violentes… Nous avons tout simplement re-décoré 13 agences de la BNP ! Mais même pour de la peinture à l’eau seulement, la répression est immédiate quand il s’agit de dénoncer les puissants

Entre mardi 22 et mercredi 23 octobre, 7 de nos activistes ont été placé.e.s en garde-à-vue, dont certain·es pendant plus de 36 heures : l’État français préfère réprimer les mobilisations demandant l’arrêt de crimes contre l’humanité plutôt que de contraindre les entreprises françaises à respecter le droit international. 

Face à l’impunité, nous continuerons à résister

Face à l’impunité dont jouissent les groupes qui soutiennent et investissent dans le gouvernement assassin d’Israël et la répression permanente que subissent celles et ceux qui dénoncent ses agissements, nous continuerons à résister. 

Par l’action, nous n’hésiterons pas à dénoncer le fait que les États occidentaux et leurs entreprises comme BNP Paribas rendent possible le conflit meurtrier en Palestine et au Liban. Au-delà, nous ne cesserons de nous opposer à la guerre, dont les effets directs sur les populations, le climat et la destruction des écosystèmes rendent encore plus difficile toute possibilité d’une reconstruction et d’un futur pour les Palestinien.ne.s. Nous luttons pour une écologie décoloniale, pour la paix, contre la domination sur les individus et le reste du vivant. 

Aller plus loin : 

Dernières actualités
Pourquoi migrer de X (ex-Twitter) vers Bluesky ? 

Pourquoi migrer de X (ex-Twitter) vers Bluesky ? 

Face à la dérive réactionnaire et toxique de X (ex-Twitter) sous la direction d'Elon Musk, Action Justice Climat Paris fait le choix stratégique de migrer vers Bluesky. Ce réseau social décentralisé et participatif incarne mieux les valeurs d'écologie populaire, mais...