Accueil » Actualités » Lutte contre l’extrême droite » Ciao Hanouna ? Non-renouvellement de C8 : Une victoire en demi-teinte

Ciao Hanouna ? Non-renouvellement de C8 : Une victoire en demi-teinte

Juil 24, 2024 | Lutte contre l’extrême droite

Pétitions, phoning, action devant l’Arcom, sensibilisation aux enjeux et pédagogie… Aux côtés d’autres organisations, nous nous mobilisons depuis plusieurs semaines contre le renouvellement de l’agrément TNT de C8 et CNEWS.

La fin du canal pour C8

Ce matin, nous apprenions que l’Arcom ne renouvellerait pas l’attribution d’un canal TNT à C8. 

Dans l’absolu, il s’agit d’une bonne nouvelle : c’est sur cette chaîne qu’était diffusé Touche pas à mon poste, qu’on ne présente plus. Cette émission a été sanctionnée et mise en demeure à de multiples reprises par l’Arcom, et notamment condamnée à une amende de 3.5M€ après qu’Hanouna a insulté le député LFI Louis Boyard.

Une victoire, certes, mais à relativiser

Nous devons nous féliciter de cette déprogrammation : la lutte paie.

Oui, mais… On ne peut que noter un certain nombre d’ombres au tableau.

Déjà, la réattribution du canal ne sera pas en faveur de la gauche. Par exemple, la coalition de médias indépendants (parmi lesquels Le Média) qui s’était portée candidate à un agrément ne figure pas dans la shortlist, et a d’ailleurs engagé un recours contre cette décision.

Pire : CNEWS, en tête des audiences des chaînes d' »information » en continu, est renouvelée, malgré sa responsabilité flagrante dans la diffusion des paniques morales de l’extrême droite et du score inédit du RN aux Européennes et au premier tour des Législatives.

De plus, sur les 15 médias présélectionnés, 6 appartiennent également à Bolloré, à travers le groupe Canal+. La mainmise du milliardaire sur le paysage médiatique français ne s’arrête donc pas là. Et pour Hanouna, c’est loin d’être fini : il a déjà été annoncé qu’il occuperait un créneau quotidien de 2h sur Europe 1 dès la rentrée, et Bolloré pourrait tenter de déplacer TPMP sur une autre de ses nombreuses chaînes.

Le Printemps républicain à l’antenne

À la place de C8 (et de NRJ12, également supprimée), deux nouveaux médias ont été sélectionnés par l’Arcom, parmi lesquels RéelsTV, possédée et poussée par le milliardaire tchèqye Daniel Křetínský, déjà propriétaire de nombreux médias dont Marianne et Franc-Tireur. C’est d’ailleurs des personnalités de ce média, qui seraient au premier plan sur ce nouveau canal, telles que Caroline Fourest ou Raphaël Enthoven, des proches du Printemps républicain, réputé pour ses positions réactionnaires et islamophobes.

Rien de très reluisant.

Évidemment, il n’est pas si simple d’entraver le projet de bataille culturelle fasciste d’un homme au bras aussi long que Bolloré. Des victoires intermédiaires sont cependant possibles, comme le montre la décision de l’Arcom de ne pas renouveler l’agrément de C8.

Il faut donc continuer à mettre en lumière la manipulation de l’opinion publique par les médias d’extrême droite et à faire pression sur les institutions en mesure de réguler et sanctionner ces médias.

Dernières actualités
Pourquoi migrer de X (ex-Twitter) vers Bluesky ? 

Pourquoi migrer de X (ex-Twitter) vers Bluesky ? 

Face à la dérive réactionnaire et toxique de X (ex-Twitter) sous la direction d'Elon Musk, Action Justice Climat Paris fait le choix stratégique de migrer vers Bluesky. Ce réseau social décentralisé et participatif incarne mieux les valeurs d'écologie populaire, mais...