En cette année 2025, de nombreuses luttes continuent, d’autres commencent. Nous serons au rendez-vous.
Une année 2024 éprouvante
L’année 2024 a été longue et éprouvante : le génocide à Gaza s’est poursuivi dans l’indifférence voire avec le soutien d’une majorité de la classe politique française et de la communauté internationale, l’Assemblée nationale a été dissoute, et deux gouvernements de droite successifs ont été nommés malgré la victoire – relative, certes – de la gauche aux législatives anticipées, la question du climat a totalement disparu des radars, la Kanaky s’est soulevée et a été réprimée, Mayotte a été ravagée par un cyclone…
Une année 2025 qui ne commence pas sous les meilleurs auspices
On peut dire que 2025 ne commence pas sous les meilleurs auspices : bien que Jean-Marie Le Pen soit mort, ses idées abjectes n’ont jamais été aussi omniprésentes, et si nous avons échappé de peu en juin dernier à une majorité de député.es RN, on ne peut que craindre les prochaines élections. Macron n’a pas attendu leur victoire pour nommer un gouverment à leur image : le gouvernement Bayrou est composé de racistes, de misogynes, de xénophobes, de transphobes et autres réactionnaires en tous genres.
L’obsession de ce gouvernement pour l’immigration est telle qu’il s’agit de leur seul angle d’approche pour envisager le futur et la reconstruction de Mayotte, où d’inombrables corps sont encore ensevelis sous les décombres des bidonvilles et des dizaines de milliers d’autres personnes dans une détresse insondable. Sans parler du mépris dont fait preuve Macron lorsqu’il lance aux Mahorais.es « si ce n’était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde« .
Face à ce drame, dont les conséquences considérables résultent de l’abandon de l’île et le rapport colonial entretenu par l’hexagone, les pouvoirs publics sont loin d’être à la hauteur – nous n’en sommes bien sûr pas surpris.es.
Il faut poursuivre et intensifier nos luttes contre le fascisme
En tant que militant.es, nous devons donc poursuivre et intensifier notre lutte contre le fascisme. Ses idées mortifères se diffusent particulièrement à travers les médias et le contenu culturel possédés par Vincent Bolloré, milliardaire à l’empire tentaculaire qu’il met au service de ses idées réactionnaires.
C’est pour cela que nous sommes impliqué.es dans la campagne « Désarmons Bolloré », afin de visibiliser et dénoncer l’impact de l’empire Bolloré sur l’opinion.
Mettre la question du climat à l’ordre du jour
Nous allons également continuer à exiger des politiques climatiques à la hauteur, alors que la question du climat ne semble plus à l’ordre du jour : malgré les multiples catastrophes naturelles- inondations, cyclones, mégafeux etc. qui ont frappé de nombreuses régions l’année dernière, et les incendies incontrolables qui ravagent Los Angeles en ce moment même, strictement rien n’est fait pour limiter le dérèglement climatique et pour faire face à ses conséquences.
Les décideurs doivent agir et les responsables payer.
Lutter dans la joie et la détermination
2025 sera donc une année intense. Mais comme nous le faisons depuis 10 ans, nous lutterons dans la joie et la détermination ! Contre le fascisme évidemment, mais également contre le gouvernement de Macron, l’impunité des entreprises liberticides comme Total, les projets de forages pétroliers à Nonville en Seine-et-Marne, contre les complices du génocide comme la BNP.
La lutte continue !